jeudi 15 septembre 2011

Le jeudi, c'est citation!

"J'avais la sensation de comprendre à l'instant seulement ce que j'avais fait ce jour-là, trente-sept ans auparavant. Je n'avais jamais osé formuler ces questions. Comment Harriet avait-elle vécu ma disparition? A quel moment avait-elle compris que je ne reviendrais pas? La douleur qu'elle avait dû ressentir en réalisant que je l'avais quittée, je pouvais à peine l'imaginer."
          (Henning Mankell, Les chaussures italiennes)

Pour moi c'est la phrase-clé de ce livre.
Comment une seule mauvaise décision, une lâcheté, un moment de malhonnêteté égoiste peuvent détruire plusieurs vies, les réduire à une longue agonie résignée...
Cette belle oeuvre incite à une réflexion profonde sur ses actions ou non-actions et tout le chagrin qui peut en découler. Rédemption? D'une certaine façon peut-être, mais peut-on racheter 37 ans de douleur alors que la fin est proche?



chez Chiffonnette
                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire